Expertise locale

Taxe d'habitation 2018 à Mèze : exonération, modalités et date

Publié le 06 Novembre 2018

Partager :
taxe d'habitation à Mèze

Qu'est-ce que la taxe d'habitation ?

Il s'agit d'un impôt qui s'applique à toute personne disposant d'un bien immobilier, qu'elle soit locataire ou propriétaire. Elle concerne aussi bien les résidences secondaires que les résidences principales. Son montant est fixé selon un plafond prédéfini et en fonction de certains critères comme la situation du foyer fiscal par exemple. C'est une taxe qui contribue au financement des différents services, comme les équipements par exemple.

Le nouveau gouvernement français a instauré de nombreux changements. Un nouveau plafond d'exonération est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2018. Cette modification, qui s'étale sur 3 ans, permettra à 80 % de la population française d'être exonéré de cet impôt. Pour les personnes qui dépasseraient légèrement le nouveau seuil d'imposition, un lissage des taux a été mis en place. Un couple avec trois enfants gagnant plus de 74 000 € annuels, par exemple, devra continuer à payer cette taxe.

Cette année, vous avez jusqu'au 15 novembre 2018 pour la régler (20 novembre 2018 si vous réglez en ligne).

En 2009, le taux d'imposition était de 17,73 % à Mèze. En l'espace de 5 ans, ce taux est resté identique, sans subir d'augmentation ou de diminution. Ce taux est supérieur de 10,49 % à celui des villes équivalentes en termes de démographie. En moyenne, la population a payé une taxe de 263 euros.

Où se renseigner ?

Vous pouvez consulter directement le site d'impots.gouv.fr : vous y trouverez l'interlocuteur le plus à même de vous répondre.

NB : n'oubliez pas, si vous êtes concernés, que vous payez en même temps et par le même mode de paiement taxe d'habitation et contribution à l'audiovisuel public !

Télécharger gratuitement le guide des quartiers de Mèze.

Consultez nos maisons à vendre à Mèze.

Consultez nos appartements à louer à Mèze.

Faites estimer la valeur de votre appartement par un de nos agents.

Partager :